Gwenola Froment

Enseignante de yoga et animatrice radio, praticienne des mouvements libres et conscients: la danse des 5 rythmes, la danse médecine mais aussi le tantra, slam d’impro.

Pratique proposée: Initiation à la pratique de yoga sur chaise.

parvatti97@gmail.com
Facebook page
Instagram page

En savoir plus sur la pratique:

Je souhaite proposer une initiation à la pratique de yoga sur chaise, expliquer le rôle de la chaise et faire découvrir quelques postures de base.

La pratique de yoga sur chaise est fondée sur l’ouverture et la bienveillance. Une pratique qui se développe fortement et œuvre à créer du lien dans l’harmonie et  la tolérance.  

La reconnaissance de la personne est au cœur de la pratique.
Une pratique qui se décline dans les EPHAD ,  associations  villageoises, entreprise.
Je vise ici les personnes seniors valides.
Dans cette pratique de yoga sur chaise, je guide chacun des participants à son rythme. En effet les mouvements sont toujours proposés jamais imposés.
La stimulation collective ainsi que la répétition consciente du mouvement juste est au cœur de la pratique. Cette répétition possède  une grande vertu,  elle invite nos aînés à approfondir la connaissance de leur corps et améliorer leur bien-être au quotidien.
La pratique de yoga sur chaise où sur fauteuil tourne autour de quatre axes :
1-La mobilité articulaire avec la mise en mouvement du corps pour  travailler sur les ankyloses et les problèmes d’arthroses,  de manière juste et appropriée. Avec  l’âge, le corps à tendance à se raidir. Cela permet de le mettre en mouvement et de le maintenir le plus longtemps possible autonome.  
2-Le souffle et la respiration. Beaucoup de nos aînés ne savent pas respirer ou respire à contre temps ou à l’envers. La pratique insiste sur l’expiration, apaise les tensions et aide à une meilleur oxygénation.  
3-Les mudras (science du geste précis proposant des déblocages énergétiques).  Une forme douce d’auto massage.
4-Les sons avec le chant des voyelles. Quand on fait vibrer le son, cela libère une circulation d’énergie bienfaitrice pour l’équilibre du corps et de l’esprit.

Nombre de participants requis minimum 4 personnes pour créer une dynamique de groupe. Cela peut-être 6 à 7 personnes, voir 8 personnes.
Matériel des chaises . J’apporte des bloques, des sangles et des bolsters.

En savoir plus sur moi :

Je suis passionnée par le mouvement et les possibilités infinies du corps et de l’esprit. Je pratique le mouvement libre et conscient: la danse des 5 rythmes, la danse médecine mais aussi le tantra, slam d’impro.
Avant tout, je suis enseignante de yoga et  animatrice radio. J’ai quitté Paris pour m’installer à Mesquer ( en septembre 2022) , un retour aux sources, au bord de l’océan.
C’est quoi le yoga ? Une voie de sagesse qui active la force de transformation, l’Amour de Soi et des Autres.  Le Soi opère à travers le corps.  Tout chemin commence par une prise de conscience. J’ai vécu mon déclic en Asie-du sud-est il y a plus de 15 ans. C’est en m’expatriant à Phnom-Penh en tant que journaliste que j’ai découvert le yoga. Coup de foudre au premier souffle. Je vis ma première expérience physique d’ancrage. J’installe la présence dans mon corps. A ce moment là je traverse une période d’addictions ( nourriture , alcool et drogue) . J’entame alors un chemin de découverte physique, spirituelle et émotionnelle. Mes cinq années de Vie en Asie du sud-est me permettent de découvrir et d’explorer  d’autres yoga ( ashtanga, Iyengar). Je commence à enchaîner les retraites de yoga , méditation, ayurvéda.  Mes séjours dans un ashram m’aident à me libérer de certains blocages et ouvrir mon coeur. Et puis un jour je me suis sentie prête à enseigner . En 2017 , j’ai obtenu un diplôme de coach sportive et plusieurs formation de yoga vinyasa, yin et yoga sur chaise. Je suis actuellement en formation de yoga vinyasa aligné 300 heures, thérapie.
Mes compétences : persévérance, réactivité, organisation, esprit d’équipe , intelligence émotionnelle,  créativité.

Mes ingrédients secrets:
-La méditation et la prière  qui me permettent de me connecter à ma source ( au Divin )  et bénéficier d’une vision plus claire inhérente à mon accomplissement mais aussi à améliorer  ma faculté à communiquer avec les Autres
-Nager et danser dans l’océan toute l’année, un soutien par tous les vents
-Dialoguer avec les éléments de la nature
-Pleurer pour libérer mes tensions émotionnelles
-Me blottir dans les bras de mon Amoureux, juste ressentir la qualité de l’instant. Tout est là .